LES BOUQUETS DE MARIAGE

Ça m’aura pris 5 ans avant d’avoir le goût d’écrire un article sur les bouquets de mariage. J’avoue qu’au début, je les trouvais sans intérêt. Pour moi, ils étaient tous pareils. Mais à force d’explorer, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’ils pouvaient être originaux, uniques et même parfois, tout simplement magnifiques.

Ce qui retient toujours mon attention, c’est plus souvent les couleurs, les formes et les textures que les sortes de fleurs utilisées, bref tout ce qui ajoute de la personnalité au bouquet.

Les roses sont des classiques et ont toujours une place de choix dans la composition d’un bouquet, mais je dois avouer que j’affectionne particulièrement certaines fleurs très typées, comme l’élégant lys calla, la délicate tulipe et la colorée gerbera.

Au départ, il faut décider de la couleur du bouquet et c’est à partir de cette décision que le choix des fleurs va se faire. L’utilisation d’une seule couleur apporte un bel effet visuel.

BLANC

Le blanc, tout comme la rose, est très classique, mais il peut également prendre des airs rustiques, selon les fleurs choisies. Pour éviter qu’un bouquet blanc se perde sur la robe blanche de la mariée, il faut vraiment y aller avec de la texture. Et si la mariée a opté pour une robe de couleur, le bouquet blanc est alors un choix judicieux!

ROUGE

Le rouge, la couleur la plus associée avec les amoureux! La rose reste la plus belle option de fleur de cette couleur, mais elle peut très bien partager la vedette avec des dahlias ou des pivoines. Et pour un mariage d’hiver, un bouquet de fleurs d’hyperycum apporte un beau punch de couleur et inspire Noël!

ROSE

Le rose peut être hyper romantique, tout en douceur ou hyper vibrant, tout en couleur!

MAUVE

Personnellement, l’une de mes couleurs préférées. Pour une apparence des plus charmantes, vous pouvez choisir une seule teinte ou y aller dans toutes les nuances.

BLEU

Et oui, c’est une autre de mes couleurs préférées… Elle est moins utilisée, parce que les fleurs bleues sont plus rares, mais celles que l’on trouve sont d’une beauté à couper le souffle.

ORANGE

Une autre couleur qui apporte beaucoup de punch est l’orange. C’est la couleur idéale pour un mariage d’automne ou tropical.

JAUNE

Le jaune est habituellement plus souvent utilisé comme accent, mais seul, il est capable de prendre sa place avec assurance et beauté!

VERT

Le vert est également plus souvent utilisé comme accent, puisque la verdure est un élément important dans beaucoup de bouquets. Les fleurs vertes sont plus que rares, mais l’effet est d’autant plus intéressant.

DUO DE COULEURS

Une seconde couleur comme le bleu, le vert ou le jaune peut être utilisée en toutes petites touches, pour mettre en valeur la couleur maîtresse. Mais elle peut également former un duo éclatant avec une autre couleur d’égale importance.

COLORÉ & VIBRANT

Si vous n’arrivez pas à choisir seulement une ou deux couleurs, vous pouvez tout simplement vous laisser aller à garnir votre bouquet des fleurs multicolores pour une magnifique explosion de couleurs!

PASTEL & ROMANTIQUE

En mélangeant des belles teintes pastel comme le rose, le bleu, le lilas, votre bouquet sera charmant et romantique.

EN CASCADE 

La forme peut également apporter beaucoup de personnalité et d’originalité à votre bouquet. Une tendance montante des dernières années est le dramatique bouquet en cascade.

EN GERBE

Une autre tendance à la mode est la gerbe de fleurs, qui se porte appuyée sur l’avant-bras. Je trouve son charme rustique des plus rafraîchissant… on a l’impression que la mariée est allée cueillir elle-même ses fleurs dans son jardin.

POUR METTRE EN VALEUR LES FLEURS

Pour donner encore plus de personnalité à votre bouquet, pourquoi pas couvrir les tiges de perles, de dentelles ou de soie? Ou bien ajouter des cristaux, des plumes, des perles ou des broches parmi les fleurs?

Pour plus d’idées de « bling »:

À LA PLACE DES FLEURS

Vous n’avez pas le budget, vous êtes allergique ou vous n’aimez tout simplement pas les fleurs ou les bouquets traditionnels, alors la seule limite que vous avez est votre propre imagination.

Pour plus d’idées de bouquets sans fleur:

 

Je ne peux m’empêcher de vous monter deux de mes coups de coeur:

 

Pour voir tous mes bouquets favoris et avoir l’origine de ces belles photos:

 

Vous trouverez également sur ma page Pinterest, des babillards pour toutes les couleurs de bouquets. Amusez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s