LE GRAND JOUR

SAMEDI LE 18 AOÛT 2012: LE MARIAGE D’ANDRÉE & JEAN

Le sprint final

Enfin le grand jour est arrivé! Prête ou pas prête, je dois livrer la marchandise. Je fais les derniers préparatifs et c’est un départ! Comme je reste dans un deuxième étage, j’ai à monter et descendre mon escaliers au moins 10 fois avant de pouvoir enfin partir. J’ai la sueur qui me coule dans le dos et ça va être comme ça pour le reste de la journée. Ça s’annonce comme un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée, digne du 100m olympique de Bolt!

Je frappe un peu de traffic sur la 15, je prends la mauvaise direction en sortant de la 640 pour aller chercher les bouquets, je me perds dans un paquet de détours dûs à de la construction, et après quelques ost… de tab… bien sentis,  je fini par trouver mon chemin et mon fleuriste.

J’arrive à 11h30 sur les lieux. J’ai donc 4 heures pour tout mettre en place, avec une extension d’un autre 2 heures, pendant la cérémonie et le cocktail. Un petit monsieur de 80 ans est là pour m’aider. Il y a quelques surprises… il manque une nappe blanche pour les tables rondes et 3 nappes pour les longues tables, il n’y a pas assez de chaises blanches pour toutes les tables…. On continue à s’adapter et à trouver des solutions. Heureusement, j’ai des surnappes vertes, qui masquent complètement les nappes trop petites ou de la mauvaise couleur. Mais je vais devoir aller en chercher des longues pour la table du gâteau, du bar et du cocktail. Monsieur Giroux me suggère de prendre des chaises pliantes pour la réception pour avoir une plus belle vue d’ensemble, au lieu d’avoir 3 sortes de chaises différentes. Voilà que tout est plus ou moins réglé!

L’aire de cérémonie

Après avoir placé les tables, les chaises et la table d’honneur, je mets les nappes, les surnappes et les chemins de tables, pour permettre à la dame de commencer à dresser les tables. Et je m’attaque à l’aire de la cérémonie, puisqu’elle doit être prête en premier. Mon petit monsieur m’aide à placer les chaises en demi-cercle et m’apporte l’arche que nous montons ensemble, tant bien que mal. Je la garnis de ma tulle orange, j’y ajoute deux boucles vertes et le tour est joué. J’installe le chemin d’allée avec ses petites lanternes et les deux grands arrangements. Il vente beaucoup alors je dois prendre des mesures pour empêcher le tout de prendre le bord…. Trop tard, l’arche dégringole en plusieurs morceaux! Carlos, le photographe, m’aide à la remettre sur pied. Je repère deux supports à parasol en métal lourds dont je me sers pour ancrer l’arche et m’assurer qu’elle restera en place pour le reste de la journée. Je replace tant bien que mal la tulle qui est un peu moins parfaite, j’ajoute des boucles à quelques chaises et voilà, c’est prêt.

Photo: Carlos Verrando (quand ce n’est pas indiqué, les photos sont de moi)

La table à cadeaux

Je m’empresse à aller finir ma salle. Je prépare la table à cadeau avec tous les accessoires que ma soeur m’a prêtés. J’ai trouvé une belle boîte laquée chez Homesense pour mettre les cartes des invités. J’y ai ajouté un fond vert et le nom des mariés attaché avec un ruban vert. Ça va leur faire un super beau souvenir et aller parfaitement dans le décor de leur chambre!

Les cartons pour les places

Je cours mettre une nappe sur la table du cocktail, pour pouvoir y déposer les verres à champagne auquels j’attache les noms de tous les invités avec leur numéro de table. J’aurais aimé avoir une plus belle nappe, mais je n’ai pû en trouver qu’une de plastique vert au Dollorama, 15 minutes avant le cocktail. Heureusement, l’effet des marque-places décorés de petites fleurs de couleur est quand même très joli.

Photo: Carlos Verrando

Les centres de table

De retour dans la salle, les tables sont dressées, j’installe mes centres de tables, qui sont déjà tous prêts, tous montés, il ne reste qu’à ajouter de l’eau. Le résultat est coloré et tellement beau!

La table d’honneur

Je place les 10 vases carrés sur la table d’honneur, 5 de chaque côté de mes deux vases rectangulaires remplis d’herbe et de gerberas. J’intercale un arrangement vert et orange avec une chandelle, avec de l’eau coloré. Ça donne exactement ce que j’avais en tête, c’est superbe!

Les serviettes et les menus

Je dépose une serviette orange à chaque place, j’insère les menus… (Il faut que je vous dise que la veille, mon imprimante m’a lâchée après l’impression de seulement 4 menus. J’ai donc dû interrompre mon installation pour courir au Bureau en Gros, pour terminer l’impression de 39 autres menus.) Dernier détail, une petite feuille verte sur les menus.

Les chaises

Finalement, je décore chaque chaise d’une belle boucle de satin orange ou vert. Celles des mariés ont droit à une belle grande gerbera, glissée dans la boucle. Mon décor est terminé. Et en toute modestie, le coup d’oeil est magnifique!

Photo: Carlos Verrando

Photo: Carlos Verrando

Quand les portes se sont ouvertes et que les invités ont vu la salle, leur réaction a été unanime: WOW, que c’est beau! Et le visage émerveillé de la mariée a été ma récompense ultime. Tout un sprint, qui a pris des airs de marathon, mais mission accomplie!


3 réflexions au sujet de « LE GRAND JOUR »

  1. Vraiment magnifique ma soeur…encore plus remarquable lorsque l’on connait ton budget. Tu as fait des miracles!
    Félicitations !

    Et aussi Félicitations à Andrée et Jean!

    Johanne

Laisser un commentaire

