LES FLEURS: 1ère partie

Les fleurs sont l’une des composantes les plus importantes dans un décor de mariage. Habituellement, tout commence par le bouquet de la mariée, qui donne le thème de couleurs et le ton à l’événement.

Mais quand on a un tout petit budget, on ne peut même pas considérer utiliser des fleurs fraiches pour la décoration, surtout lorsqu’on doit décorer l’espace de la cérémonie et de la réception. Je dois dire que quand je lis dans des blogs ou des livres de designers ou de stylistes, que c’est péché d’utiliser des fleurs artificielles, ça me fâche un peu. Je suis d’accord que les fleurs fraiches sont la meilleure option, mais il est possible de faire de superbes arrangements avec des fleurs artificielles,  pour une fraction du prix et des contraintes de logistique.

Pour le mariage de Lynn, j’avais besoin de trois sortes de fleurs: des gerberas pour les centres de tables, des fleurs tropicales pour les arrangements d’allée et des roses,  en boutons et en pétales. J’avais calculé que chaque fleur devait coûter maximum 45 cents pour que j’arrive à tout faire ce que j’avais planifié. J’ai commencé par aller voir dans les Dollorama, parce que c’est là qu’on trouve le plus de fleurs artificielles à seulement 1$ par bouquet. Je sais qu’il y a de très belles fleurs chez Homesense, chez Bouclair Maison, chez Z’Axe, mais lorsqu’elles sont le même prix, ou presque, qu’une fleur fraiche, ça ne vaut pas la peine. À moins que ça soit pour des arrangements permanents pour la maison.

J’ai donc trouvé au Dollarma des bouquets de gerberas fushia et orange, qui étaient parfaites pour ce que j’avais en tête , toutes sortes de belles petites fleurs pour remplir les arrangements et plusieurs sortes de fleurs tropicales. La seule chose que je n’ai pas trouvée, c’est des belles roses.

Les gerberas ont été mon point de départ pour les centres de tables. J’aimais leur fraicheur et leur simplicité. J’ai trouvé des vases colorés chez Ikea que j’ai disposé en un cercle sur miroir parsemé de pétales de roses, j’ai déposé une gerbera dans chaque vase, mis au centre une chandelle dans un vase rempli de sable vert tendre, ajouté quelques petites roses dans le sable et finalement des petits lampions verts tout autours.

Quand les chandelles étaient allumées, c’était très lumineux et coloré.

J’en ai fait plusieurs petits bouquets que j’ai disposé sur le bar et sur la table du gâteau.

Je m’en suis également servies pour décorer la corbeille des mariés.

Le matin du mariage, je suis allée chercher deux gerberas fraiches que j’ai glissées à l’arrières des chaises des mariés, pour la cérémonie. Une petite touche surprise qui a été appréciée par la mariée!

Laisser un commentaire

