UNE PARENTHÈSE

Je suis désolée de vous avoir négligés, mais j’ai dû faire une petite parenthèse pour me concentrer sur mon projet de la semaine: ma participation au quiz télévisée sur l’actualité LA UNE QUI TUE, diffusée à Télé-Québec. Tout un challenge, moi qui habituellement ne regarde jamais les nouvelles et ne lis pas les journaux! J’ai dû être très disciplinée. Mais pourquoi, me direz-vous, avoir décidé d’y participer? Par simple bravade et parce que je suis dans un « mood » de dire oui à toute nouvelle expérience.

J’ai déjà participé à Recettes en vedette, où j’avais d’ailleurs gagné la Meilleure salade du Québec. (www.canalvie.com/cuisine/recette/1786/salade-de-carottes-pesto-et-saumon-fume/). Mais là, un quiz, et sur l’actualité, en plus! Un peu casse-gueule… En fait, c’est ma copine Julie qui m’a fait suivre un couriel d’une de ses copines, recherchiste à Télé-Québec, qui cherchait des femmes pour une émission. Quand j’ai vu le genre, j’ai tout de suite dit oui en me trouvant très ironique. Je n’ai dit à personne que j’allais à cette audition, au cas où j’aurais complètement floppé. Ce qui n’a pas été le cas… je pense que je n’ai pas eu beaucoup de bonnes réponses dans le test qu’ils faisaient remplir avant la rencontre, mais c’est au face à face avec les recherchistes que tout s’est joué. Elles m’ont trouvée assez candide et rigolotte d’avouer que j’étais venue un peu dans un « dare » de ma part et l’une d’elle m’a dit par la suite qu’elle m’avait trouvée « allumée ». Gentil, n’est-ce pas.? Toujours est-il que j’ai été choisie. Comme je n’avais pas à tout connaitre sur l’actualité en général, mais bien seulement la semaine précédant l’enregistrement, je me suis dit que j’avais une bonne méthode d’étude et que je serais capable de relever le défi.

Donc, Samedi dernier, je m’y suis mise à lire tous les journaux sur internet et à écouter les nouvelles. J’ai utilisé le superbe cahier « tendance » que ma nièce et mon neveu m’ont offert à Noël pour prendre des notes. Et des notes, j’en a pris, des pages et des pages… Faut dire que dans les journaux, ils passent à travers tout. Aux nouvelles, c’était pas mal les mêmes histoires qu’ils développaient: les appels frauduleux, les CSHLD, le déraillement de train. Et les Oscars! Je me trouvais donc chanceuse que ça soit dans ma semaine, parce que je suis une maniaque et que je sais TOUT sur les Oscars!

La nervosité a commencé à se faire sentir jeudi… Quand je suis arrivée à Radio-Canada où s’enregistre l’émission, je n’étais plus du tout sûre de moi. Surtout quand j’ai  parlé avec les autres participants, parce que 4 d’entres eux avaient déjà participé à des quiz et 2 avaient même déjà gagné de bons montants à Paquet Voleur… Et ils avaient tous moins de 35 ans. J’ai commencé à me sentir un peu comme un imposteur. Une matante imposteur… Heureusement, la maquilleuse était Mimi, avec qui j’ai déjà travaillée et qui est adorable! Elle a pris son temps, et je dois dire, elle a fait un super boulot.

Parties, les taches et les rougeurs, parties, les cernes brunes en dessous des yeux, et même parties, les rides autours des yeux. C’est fou ce qu’une maquilleuse peut faire comme petits miracles! Au moins, j’avais l’impression d’être une belle matante!

Vers 17h45, on est monté au studio pour pratiquer notre entrée, devant le public. Mes deux copines, Liette et Marie-Josée étaient là et ça m’a fait du bien de les voir! 18h00, l’enregistrement commence. C’est un « direct to tape » comme ils disent, ce qui veut dire qu’on enregistre comme si c’était « live », sans arrêt, avec les pauses commerciales. Un grand respire et on y va. J’espère que c’est pas vrai que la TV ajoute 10 livres!

Lors de la présentation, l’animateur jase un peu en nous présentant. Il releve souvent des choses qu’il a lu dans le rapport des recherchistes… merde, qu’est-ce que je leur ai dit dont?! Arrivé à moi, il me parle de mon extraordinaire mémoire. Devant mes yeux écarquillés, il me dit « Oui, oui, c’est ce que vous nous avez dit. » Et moi de répondre instinctivement: « Je m’en rappelle plus! » Pas pire, j’ai eu droit à un éclat de rire du public. Bon, c’est le choix des équipes… Mon Dieu, faites que je ne sois pas choisie en dernier, comme une loser… Ouf, avant-dernière et dans l’équipe d’Olivier, qui me semble assez hot. Oups, au grand plaisir de Jean-Philippe, je mets mon nom à l’envers… Ha, c’est ça que Liette et Marie-Josée essayaient de me dire avec tous leurs simagrées… Et c’est parti!

Yé, dans le premier jeu, on parle des Oscars! C’est une question par personne, je réponds dans ma tête à chacune, me disant, sont pas trop difficiles, mais arrivé à moi, la dernière, j’ai la seule de deux questions plus difficiles (l’autre c’est le boulanger qui l’a eu) et j’ai manqué un des 2 prénoms… Mais je savais TOUTES les autres!! 2, Christopher Plummer, Bécancour, 47, heu non, celle-là je sais pas, de l’aide alimentaire, 1925, et heuuu.. Pierre Curzi et Nicole Lapointe?! Non c’est LISETTE Lapointe!

Bon, on se resaisit et c’est un autre jeu. les Grands Titres, on peut se consulter, mais Diane de l’autre côté, est en feu! Pointage avant la pause, eux-autres 7, nous autres 4. Mais à ma grande surprise, je connais une bonne partie des réponses, qui n’ont rien à voir avec les arts! J’ai réellement retenu des choses! 3e jeu, je frappe souvent sur mon piton, mais bon, pas assez vite. J’ai une couple de bonnes réponses. Après le 90 secondes de Catherine, qui se passe très bien pour nous, on est à 5 points derrière.

Prochain jeu, C’est où ça, c’est juste Olivier, qui est bon en géographie, qui se débrouille assez bien. On remonte. 18-14. La personnalité mystère, on fait un autre 4 points, mais on est toujours derrière, 20-18. Là, c’est le temps d’éliminer un des nôtres. Mon Dieu, faites que ça ne soit pas moi… Et non, c’est Danny, notre capitaine… Dernier jeu avant la finale. Ça va bien, j’aide mon équipe et oui, on prend les devants 23 à 20 pour passer en finale!! Yé!

Là, j’suis plus confiante, mais j’oublie deux choses… laisse Jean-Philippe finir sa question et mauvaise réponse, c’est 1 point de moins… ST-CONSTANT!!!!! Ben non, merde, c’est dans la question et Stéphanie donne la bonne réponse: Gilles Pépin. J’le SAVAIS!! Jessica Biehl a va marier… Ryan Gosling… ben non!! Justin Timberlake!! Le monsieur, c’est le dirigeant de… l’Égypte? Ben non, le Yémen! Une petite pensée à Johnny… Et finalement, dernière question, sur le buzer, POUTINE!! Pas Pierre, mais celui de la Russie. Pointage final, j’ai 1, Olivier a -1 et Stéphanie, celle qui était là comme « sub », mais qui a joué parce que quelqu’un s’est pas présenté, 7 points!

J’suis un peu déçue, mais assez fière de ma performance, surtout que Stéphanie a dit « Ça me déragerait pas perdre si c’est l’un de vous, parce que vous êtes les deux super bons. » Elle m’a trouvée super bonne! Dans la même trempe qu’Olivier, le serial quizer! J’ai donc relevé le défi et je suis repartie avec une petit radio iPal de Tivoli et un abonnement de 52 semaines au Devoir… non, non, je vous permets pas de rire… Somme toute, une belle expérience.

Après la première diffusion, ce vendredi soir à 19h00, j’me suis trouvée correcte, mais c’est quoi cette moue frippée que je fais tout le temps? J’ai pas l’air trop toutoune, ni trop matante. C’est sûr que ça parait que je ne suis pas une jeune poulette, mais je détonnais pas du groupe. Et c’est vrai que mon foulard bleu, ça fait beau à l’écran!

Alors pour ceux et celles qui veulent me voir, la rediffusion à Télé-Québec est: samedi, 17h, lundi, 23h30 et mardi 14h30 ou vous pouvez allez voir l’émission sur le site internet: http://video.telequebec.tv/la-une-qui-tue.

Vous m’en donnerez des nouvelles, vos impressions, vos commentaires, vos compliments, j’espère!

3 réflexions au sujet de « UNE PARENTHÈSE »

  1. Bravo pour ce billet qui est vraiment amusant ! J’ai regardé les premières 15 minutes mais la télé c’est pas mon truc et je ne me voyais pas visionner les 45 minutes annoncées… Tu passes très bien l’écran. Superbe réponse lorsque l’animateur te parle de ton excellente mémoire, on ne pouvait pas mieux lui dire ! Pour une première, tu as fait une très bonne prestation. Bravo !

  2. Bon de retour de l’autre bout du monde pour un, te féliciter pour ce blogue. Je sui très fière de toi de te lancer d’oser et d’aller au bout de tes passions. Et aussi c,est un beau clin d’oeil, à notre maman, Thérèse qui nous a inspirées par son sens artistique et son oeil incroyable pour la couleur et le beau.

    Et deux, félicitations pour cette belle prestation. Ma soeur qui ne lit pas les journaux qui fait ce genre d’émission. Faut être culottée! Bravo! Mais tu savais que tu pouvais compter sur une excellente mémoire. Je t’ai trouvé bonne et aussi très belle…une note parfaite!

    Longue vie à ton blogue!

    Ta soeur Johanne

Laisser un commentaire

